Pourquoi utiliser le Psyllium Blond?

Le psyllium est un laxatif qui forme un volume important. Cela signifie qu’il absorbe l’eau dans votre intestin et facilite grandement les selles. Il peut aider à favoriser la régularité sans augmenter les flatulences. Il peut être utilisé en une seule fois pour soulager la constipation, ou être ajouté à votre régime alimentaire pour favoriser la régularité et la santé digestive globale. Vous trouverez ci-dessous les différents bienfaits du Psyllium blond

Utilisation thérapeutique et bienfaits du Psyllium Blond

Constipation :

Le psyllium soulage la constipation. Le psyllium accélère le passage des selles dans le tube digestif en ramollissant les selles et en attirant l’eau, ce qui produit plus de volume, ce qui stimule le transit des déchets dans le tube gastro-intestinal.

Diarrhée :

Le psyllium peut être utilisé comme agent de grossissement pour aider à soulager les diarrhées légères à modérées. Le psyllium absorbe une quantité importante d’eau dans le tube digestif, ce qui rend les selles plus fermes et, dans ces circonstances, plus lentes à passer.

Cholestérol élevé : les fibres solubles de l’enveloppe de psyllium ont un effet hypocholestérolémiant lorsqu’elles sont ajoutées à un régime alimentaire pauvre en graisses et en cholestérol. Le psyllium est très efficace pour réduire le taux de cholestérol total ainsi que le taux de LDL, c’est-à-dire le mauvais cholestérol, ce qui peut être utile aux personnes ayant un taux de cholestérol élevé et à celles qui ont un risque accru de développer une hypercholestérolémie, comme les personnes atteintes de diabète de type 2.

Maladie cardiaque : L’intégration d’aliments riches en fibres, comme les céréales enrichies en psyllium, dans le régime alimentaire peut contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque.

 Hypertension artérielle : l’ajout de fibres, 12 grammes de fibres solubles par jour, en particulier de psyllium, peut contribuer à abaisser la pression artérielle.

L’obésité :  Des études médicales suggèrent que le psyllium pourrait améliorer la sensation de satiété et réduire les fringales. L’utilisation de psyllium et d’autres sources de fibres dans le régime alimentaire pourrait aider à perdre du poids.

Syndrome du côlon irritable (SCI) : Plusieurs études ont montré que les fibres solubles, dont le psyllium, aident à réguler la fréquence et la consistance des selles chez les personnes atteintes du SCI. Le psyllium présente également l’avantage supplémentaire de réduire les flatulences et les ballonnements par rapport à d’autres sources de fibres.

Maladies inflammatoires de l’intestin (MII) : Dans une étude portant sur des personnes souffrant de colite ulcéreuse, un type de trouble inflammatoire de l’intestin, les graines de psyllium se sont révélées aussi efficaces que la mésalamine, un médicament délivré sur ordonnance, pour diminuer les récidives de la maladie. En outre, un médecin peut recommander l’utilisation du psyllium comme agent de charge dans les cas de diarrhée légère à modérée due à l’une ou l’autre des colites ulcéreuses.